L'Allemagne est l'un des deux pays sélectionnés pour la deuxième phase du projet Moov&Smile qui consistait, entre autre, à expérimenter, déployer et pérenniser Siel Bleu dans deux nouveaux pays européens jusqu’en juin 2024 en améliorant la qualité de vie des bénéficiaires qui sont en perte d'autonomie ou en soins longue durée grâce à notre outil, l'Activité Physique Adaptée.
Svenia Zimnik a rejoint l'équipe Moov&Smile pour créer et développer une nouvelle structure Siel Bleu en Allemagne. Elle est aujourd'hui toujours en charge du projet "Siel Bleu Germany" et plus motivée que jamais !
Retrouvez toute l'actualité de Siel Bleu Germany :
Svenia accompagne actuellement 205 bénéficiaires par semaine.
Si vous voulez travailler avec elle ou simplement avoir plus d'informations, contactez-la en appelant le +49 176 26777583 ou en envoyant un email à "contact.germany@sielbleu.org".
La génération du baby-boom (née entre 1955 et 1970) est le groupe d'âge le plus important en termes de nombre. Ils sont maintenant en âge de travailler et prendront leur retraite au cours des deux prochaines décennies.
65 % (261,8 millions d'euros) des dépenses sont financées par les cotisations sociales, que chaque citoyen paie automatiquement avec son salaire.
Environ 3,4 millions de personnes nécessitent des soins
764 648 personnes sont employées dans les maisons de retraite
390 322 sont employées dans les services de soins ambulatoires
Assurance maladie obligatoire : la contribution dépend du revenu. Tous les assurés bénéficient des mêmes prestations.
Le taux de cotisation général est de 14,6% (l'employeur paie 50%).
De plus :
L'étude de l'écosystème (santé, institutions, bénéficiaires, financements) a permis d'affiner la stratégie de développement et de déterminer que l'expérimentation devait avoir lieu dans les régions ayant une forte densité de population et un grand nombre de partenaires potentiels. C'est pourquoi Leipzig, dans la région de Saxe, était le point de départ de cette expérimentation car selon le Rapport social Leipzig 2022 :
Le Portugal fait partie des deux pays retenus pour la deuxième phase du projet Moov&Smile qui consistait, entre autre, à expérimenter, déployer et pérenniser Siel Bleu dans deux nouveaux pays européens jusqu’en juin 2024 en améliorant la qualité de vie des bénéficiaires qui sont en perte d'autonomie ou en soins longue durée grâce à notre outil, l'Activité Physique Adaptée.
Arnaldina Sampaio était notre porteuse de projet au Portugal, pays sélectionné dans le cadre du projet Moov&Smile.
Pour mener à bien sa mission, Arnaldina a dans un premier temps réalisé une analyse sur le territoire portugais afin de comprendre l’écosystème et les besoins du pays, pour établir des pistes de développement pour créer et déployer Siel Bleu au Portugal.
Elle a été aujourd'hui remplacée par Diogo Costa, qui continue d'oeuvrer depuis plusieurs mois au développement de Siel Bleu Portugal.
Retrouvez toute l'actualité de Siel Bleu Portugal :
Diogo accompagne actuellement près de 200 bénéficiaires par semaine.
Si vous voulez travailler avec lui ou simplement avoir plus d'informations, contactez-le en appelant le +351 919 410 307 ou en envoyant un email à "contact.portugal@sielbleu.org".
Le Portugal est le 3ème pays de l'UE avec le plus haut % de population âgée en 2018.
Il devrait être le pays de l'UE avec le plus fort % de population âgée en 2050.
20 ans de différence entre l'espérance de vie moyenne et l'espérance de vie en bonne santé.
Il est donc important d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées!
Aujourd’hui : les municipalités garantissent des prix abordables et une diversité de séances d'exercices pour les seniors.
Cependant, elles s'adressent surtout aux personnes autonomes et à la communauté. Il existe peu d'offres pour les seniors qui sont en perte de mobilité ou en situation de dépendance.
Il existe des entités (gymnases, associations, clubs) proposant des exercices pour les personnes âgées, cependant, elles développent leurs activités de manière ponctuelle (sans différenciation et/ ou sans suivi).
De plus :
L’étude de l’écosystème portugais (système de santé, institutionnel, bénéficiaires, financements) a permis de déterminer que la deuxième phase de l’expérimentation, pour créer et développer une nouvelle structure Siel Bleu allait débuter à Porto car :