Aujourd’hui les dépenses faites en santé sont majoritairement curatives et non préventives.
de la population de l’UE a plus de 65 ans en 2020. Une hausse de 0,4% par rapport à l’année précédente, et de 3% par rapport à 2010. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter ! (d’après Eurostat)
personnes atteignant l'âge de la retraite, souffriront d'au moins deux maladies chroniques. (selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS)).
décès dans le monde est causé par la sédentarité.
La liste est encore longue, consultez notre livre blanc pour en savoir plus.
Et au vu de la conjoncture, ces dépenses vont s’accroître. Il est donc urgent d’agir!
Roulement de tambours… Fin 2019, L’Association Siel Bleu France a remporté un appel à projets dans le cadre du programme EaSI (programme pour l'Emploi et l'Innovation Sociale) piloté par la Commission Européenne.
Cet appel à projet vise à consolider la place de la prévention santé au service des plus fragiles en Europe et accompagner le plus grand nombre de personnes en soin de longue durée (maladies chroniques, personne en situation d’handicap, troubles respiratoires…).
Ce projet a pour but : d’expérimenter, tester, déployer et pérenniser Siel Bleu dans deux nouveaux pays européens jusqu’en juin 2024.
Notre objectif : tester notre approche innovante développée en France, dans d'autres pays européens grâce à notre outil très efficace qu’est l’Activité Physique Adaptée!
Toutes les informations qui détaillent et résument le projet Moov&Smile :
En réalité : tout ce pourquoi Siel Bleu agit au quotidien, mais cette fois-ci dans d’autres pays !
Durée : 45 mois
Depuis des années, Siel Bleu est contacté par de nombreux porteurs de projet de différents pays de l’Union européenne qui ont envie de répliquer Siel Bleu dans leurs pays (Italie, Portugal, Grèce, Allemagne et Pologne par exemple).
Notre projet a pu voir le jour grâce à l’appel à projets de la Commission Européenne, et plus particulièrement grâce à la direction générale Emploi et Innovation Sociale, remporté en 2019.
Ce service de la Commission est chargé de la politique de l'Union Européenne, dans les domaines de l'emploi, des affaires sociales, des compétences, de la mobilité des travailleurs et des programmes de financement correspondants de l'Union Européenne.
5 projets ont été retenus et le projet Moov&Smile est accompagné et co-financé pendant 3 ans. Grâce au soutien de la Commission Européenne, il a été possible de se lancer en Allemagne et au Portugal.
Cela vous intéresse d’en savoir plus ? Vous avez, vous aussi, envie de faire partie de l’aventure et d’ouvrir un Siel Bleu dans votre pays ? C’est possible avec notre soutien et accompagnement!
Octobre 2020 - Février 2021
Plan de développement 3 ans
Janvier 2022 - Mars 2024
Pays sélectionnés
Equipe
2 Responsables pour développer l'activité dans 2 pays
Objectifs
Développer
Pays où Siel Bleu est déjà implantée
Objectifs
Avril 2024 - Juin 2024
Rédaction d'un livre blanc
En quoi consiste chaque étape du projet ? Quels en sont les attentes et objectifs ?
Les réponses, juste ici :
Un représentant par pays a été identifié pour réaliser une étude de cas sur la création et le développement de Siel Bleu dans son pays.
Quels objectifs?
Chaque responsable pays a été recruté en vue de :
La fin de la première étape a donné lieu à une sélection de 2 pays parmi les 3 sélectionnés.
Cette nouvelle étape se divise en deux parties :
Il s’agit de tester et déployer des approches innovantes en matière de Soins Longue Durée (SLD) :
Il s'agit de se lancer pleinement dans l'aventure Siel Bleu, ce qui implique de :
La troisième et dernière étape du projet est consacrée à l’élaboration et la publication d’un livre blanc destinés aux futurs porteurs de projet qui souhaiteraient répliquer Siel Bleu dans leur pays, mais aussi aux responsables politiques des Etats membres de l’UE.
Il sera basé sur les études de la première étape (études de cas et études de marché) et les expérimentations de l’étape 2 du projet.
Avec le soutien de la Commission européenne, nous serons en mesure de fournir des cas d’étude et mises en œuvre concrètes dont les effets devront être effectifs dès la deuxième année du projet et fourniront un nouvel outil pour les systèmes de santé et la planification des politiques publiques.
Entre autre, il relatera :
Toute la communauté Sielbleusienne est toujours à l'écoute et disponible pour s'entraider, avancer et s'améliorer de jour en jour pour tester et déployer Siel Bleu de la meilleure manière possible !