Le Portugal fait partie des deux pays retenus pour la deuxième phase du projet Moov&Smile qui consiste, entre autre, à expérimenter, déployer et pérenniser Siel Bleu dans deux nouveaux pays européens jusqu’en juin 2024 en améliorant la qualité de vie des bénéficiaires qui sont en perte d'autonomie ou en soins longue durée grâce à notre outil, l'Activité Physique Adaptée.
Arnaldina Sampaio est notre porteuse de projet au Portugal, pays sélectionné dans le cadre du projet Moov&Smile.
Pour mener à bien sa mission, Arnaldina a dans un premier temps réalisé une analyse sur le territoire portugais afin de comprendre l’écosystème et les besoins du pays, pour établir des pistes de développement pour créer et déployer Siel Bleu au Portugal.
Retrouvez toute l'actualité de Siel Bleu Portugal :
Arnaldina accompagne actuellement près de 200 bénéficiaires par semaine à travers un programme de 4 mois, auprès de 12 partenaires. Vous aussi, vous souhaitez donner le sourire à la santé de vos bénéficiaires?
Contactez Arnaldina pour en savoir plus!
Le Portugal est le 3ème pays de l'UE avec le plus haut % de population âgée en 2018.
Il devrait être le pays de l'UE avec le plus fort % de population âgée en 2050.
20 ans de différence entre l'espérance de vie moyenne et l'espérance de vie en bonne santé.
Il est donc important d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées!
Aujourd’hui : les municipalités garantissent des prix abordables et une diversité de séances d'exercices pour les seniors.
Cependant, elles s'adressent surtout aux personnes autonomes et à la communauté. Il existe peu d'offres pour les seniors qui sont en perte de mobilité ou en situation de dépendance.
Il existe des entités (gymnases, associations, clubs) proposant des exercices pour les personnes âgées, cependant, elles développent leurs activités de manière ponctuelle (sans différenciation et/ ou sans suivi).
Mais aussi :
L’étude de l’écosystème portugais (système de santé, institutionnel, bénéficiaires, financements) a permis de déterminer que la deuxième phase de l’expérimentation, pour créer et développer une nouvelle structure Siel Bleu allait débuter à Porto car :
Arnaldina se trouve actuellement dans la phase de déploiement.
Pour rester informé.e de l'avancé et du développement de son projet, retrouvez la sur nos réseaux sociaux.
Pour comprendre l'ensemble de l'analyse, laissez-nous votre adresse mail pour être alerté.e dès la parution de notre livre blanc :
Ou rendez-vous sur :