I2Care, qu’est-ce que c’est ?
I2Care est un programme financé par la Commission européenne qui promeut l'exercice physique et le mode de vie actif des personnes ayant besoin d’un aidant, cela par le biais de formations destinées à leurs soignants afin que ces derniers puissent proposer en binôme des sessions de stimulation physique ludiques et préventives.
Selon les statistiques, la plupart des soignants professionnels sont des personnes d'origine immigrée qui n'ont pas une formation adéquate. Dans le même temps, il est largement reconnu que les aidants proches sont souvent isolés et cherchent activement de l'aide et du soutien. Ces deux catégories de soignants sont en tout cas surchargés de travail, et il est nécessaire de les aider.
Les notions de soignants et aidants, professionnels, proches/informels ne vous semblent pas très claires ? Voici une courte explication :
- Soignants professionnels : accompagnent une personne en perte d’autonomie dans ses activités du quotidien (se déplacer, se nourrir, faire sa toilette…). On les appelle en général “aide-soignants”, et accompagner ces personnes est leur métier.
- Soignants proches/informels : doivent plus ou moins exécuter les mêmes tâches, mais ce sont la plupart des temps des proches de la personne en perte d’autonomie qui doivent consacrer la plus grande partie de leur temps à aider leur proche, sans pour autant que ce soit leur métier.
I2Care vise donc à améliorer les aptitudes, les connaissances, l'employabilité et l'inclusion sociale de ces deux types de soignants. Grâce au projet I2Care, les aidants professionnels et informels qui ont le plus besoin de formation seront en mesure de promouvoir et de superviser des séances de stimulation physique avec une composante physique et ludique, en plus d'apprendre à travailler plus efficacement et en toute sécurité.
Le programme proposera une formation en ligne, avec des sessions en format vidéo qui peuvent être reproduites en binôme. Enfin, ils pourront obtenir un certificat officiel d'acquisition d'aptitudes.
Guillaume Lefebvre, directeur général de Fundación Siel Bleu (Espagne), commente : « En fin de compte, le projet I2Care vise à créer un écosystème d'acteurs qui s'unissent pour élargir l'éventail des outils pour les soignants et améliorer la reconnaissance des aptitudes qu'ils acquièrent en prenant soin de nos proches ».
Quels acteurs participent ?
Association Siel Bleu France : contribue à l'analyse des besoins d'apprentissage grâce à leur grande expérience en matière d'interventions à domicile.
Fundación Siel Bleu : Dirige la gestion du projet, assure la coopération et la communication avec tous les partenaires de manière efficace.
Alzheimer Catalunya : Apporte ses connaissances et son expérience dans le soutien aux patients et aux membres de la famille atteints de maladies propres à l'âge : Alzheimer et démences entre autres.
Solivers : Apporte sa reconnaissance des compétences professionnelles et sa base de données Zero Barrier, un système de certification mondial qui aborde le défi de la diversité et de l'inclusion grâce à sa stratégie de soutien aux employés.
Nous pensons que d'autres ONG bénéficieront du projet I2care, comme les associations de patients, les institutions de santé, les organisations de santé publique, le grand public…
Cliquez ci-dessous pour vous inscrire à la formation !