Moov and smile by Siel Bleu

Les Objectifs de Développement Durable (ODD) : Un moteur essentiel pour tous les Siel Bleu à travers l’Europe


Les Objectifs de Développement Durable (ODD) constituent un pilier pour notre communauté Siel Bleu. En tant qu’association engagée dans l’amélioration de la santé et du bien-être des personnes vulnérables, mais aussi engagée par ses actions en faveur de l’environnement, ces objectifs nous aident à guider nos actions au quotidien.

Mais qu'est-ce que c'est, les ODD ?

-> Les ODD ont été définis par les Nations Unies en 2015. Ils se composent de 17 objectifs ambitieux, accompagnés de 169 cibles spécifiques, visant à guider les actions pour un avenir meilleur et plus durable d’ici à 2030

 

Ces objectifs abordent des défis cruciaux tels que la réduction de la pauvreté, la promotion de la santé et du bien-être, l’éducation de qualité, l’égalité des sexes, l’accès à l’eau potable, l’action climatique, et bien d’autres enjeux essentiels. Chaque ODD est donc interconnecté et contribue à la construction d’un monde plus juste, inclusif et durable. 

Et donc, quel rapport avec Siel Bleu ?

A Siel Bleu, nous essayons aussi à notre échelle d’oeuvrer pour un monde meilleur, c’est pourquoi nous nous efforçons de régulièrement suivre les recommendations ces ODD ! Voici une liste non-exhaustive des ODD sur lesquels nous travaillons au quotidien, ainsi que quelques chiffres :

Santé et bien-être (ODD n°3)

En tant qu’association axée sur la santé, Siel Bleu s’engage à améliorer la qualité de vie des personnes vulnérables, en particulier des seniors, par le biais de programmes d’Activité Physique Adaptée. Ces programmes dispensés dans tous les pays où nous sommes présents améliorent la santé tant physique que mentale, et ainsi le bien-être de tous ceux qui suivent nos cours.

Egalité des sexes (ODD n°5)

Nos organisations tentent de parvenir à un équilibre entre les sexes au sein de son personnel et s’engage ainsi à offrir des chances égales à tous ses collaborateurs. En France par exemple, nous avons un score de 89/100 pour l’index de l’égalité professionnelle, et nous étions encore à 99 il y a peu. La raison de cette baisse ? Nous avons plus de femmes employées sur des postes à responsabilité que d’hommes ! Bien sûr nous préférerions avoir une égalité parfaite, mais pour une fois au moins les dames ne sont pas défavorisées. Fundacioñ Siel Bleu en Espagne connaît les mêmes difficultés ! Dans tous les pays où nous sommes, nous nous efforçons de garantir les mêmes droits et chances aux deux sexes.

Energie abordable et propre (ODD n°7)

Nos organisations à travers l’Europe s’efforcent d’utiliser des voitures hybrides dès que possible (Toyota est un partenaire de longue date en France, des centaines de Yaris aux couleurs de Siel Bleu sont en circulations), de réduire le temps de déplacement entre les classes et ainsi d’accroître l’efficacité de la prestation de nos services de manière durable. Des solutions pour se déplacer en vélo, bien que parfois difficiles à mettre en place, sont aussi envisagées.

Travail décent et croissance économique (ODD n°8)

Les Siel Bleu privilégient le recrutement en interne et un écart de salaire de maximum 1 sur 3 entre le plus petit salaire et le plus haut salaire est appliqué partout.

Réduction des inégalités (ODD n°10)

Les programmes Siel Bleu ciblent des populations marginalisées telles que les personnes âgées ou encore les personnes handicapées, réduisant ainsi les inégalités de santé et promouvant l’inclusion sociale. En nous alignant sur cet ODD, nous œuvrons pour une société où chacun a la possibilité de participer activement à la vie de celle-ci, quel que soit son âge, son genre ou son statut socio-économique.

Durabilité et impact environnemental (ODD n°11 • 13)

Les ODD encouragent des pratiques respectueuses de l’environnement et de durabilité. Siel Bleu, en tant qu’acteur engagé, reconnaît l’importance de protéger notre planète et de promouvoir des modes de vie durables. Ainsi, notre programme Eco-Santé aide nos bénéficiaires à changer leurs habitudes pour faire de la mobilité active une philosophie !

Tous ces Objectifs de Développement Durable sont un guide précieux pour Siel Bleu, car ils renforcent nos engagements et nous indiquent le bon chemin à suivre.

Siel Bleu aujourd’hui, c’est 870 professionnels en Activité Physique Adaptée pour un total de 210 000 participants touchés chaque semaine dans 6 pays européens, un impact toujours grandissant, et nous continuerons d’oeuvrer pour améliorer le monde de demain et améliorer tous ces indicateurs qui nous permettent à tous de se fixer des objectifs positifs à atteindre.

Alors si vous voulez rejoindre l’aventure ou nous soutenir, n’hésitez pas à nous contacter sur nos réseaux !

Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Les Objectifs de Développement Durable (ODD) : Un moteur essentiel pour tous les Siel Bleu à travers l’Europe

19 Sep 2023

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.